15 choses à faire absolument à Florence

1-  Visiter les jardins de Firenze 

 

Firenze
Firenze

 

A Firenze, il y a plus d’une dizaine de jardins et parcs. Ouvrez l’œil et engouffrez vous dans les jardins pour vous détendre, méditer et surtout admirer les fleurs de lotus et les milliers de roses qu’on y trouve. Ne manquez pas de visiter le célèbre Jardin Boboli  qui est le parc historique de la ville de Florence.

 

Jardin Boboli

Piazza Pitti, 1,

50125 Firenze FI, Italie

 

2- Découvrir le célèbre Ponte Vecchio 

 

Ponte vecchio
Ponte vecchio
Ponte vecchio
Ponte vecchio

 

Admirer le célébrissime Ponte Vecchio. Il est le plus vieux et le plus célèbre pont de Florence. Flâner et y découvrir les boutiques de bijoux suspendues, y écouter les concerts improvisés le soir et surtout contempler le lever et le coucher de soleil sur l’Arno.

 

3- Prendre de la hauteur sur la ville via l’esplanade Michelangelo

 

Firenze
Firenze

 

Firenze est une ville sublime. Pour la contempler avec une vue d’ensemble, grimpez sur l’esplanade Michelangelo. Vous ne regretterez pas cette ascension car on y découvre une belle architecture et ça vaut vraiment la peine.

 

4- Se faire tirer le portrait par un peintre florentin

 

peintre florence
peintre florence

 

Non loin de de la Piazza della Signioria, à côté de la Galleria degli Uffizi vous trouverez tout un tas de peintres et artistes qui n’hésiteront pas à vous dresser le portrait ou à vous faire votre caricature. Il y en a des vraiment talentueux. Je pense que ça vaut vraiment la peine !

 

5- Visiter la basilique Santa Maria Novella

 

la basilique Santa Maria Novella
la basilique Santa Maria Novella

 

L’église Santa Maria Novella, la première basilique de Florence, est située sur la Piazza Santa Maria Novella. Elle est vraiment belle et vaut la peine d’être visitée.

 

6-  Visiter la cathédrale Santa Maria del Fiore

 

 

Vous ne pourrez pas louper la piazza del Duomo. Elle est le cœur de la vieille ville de Florence. Cette cathédrale est somptueuse. Les marbres de couleurs, la mosaïque, les nombreuses statues font de cette place, un endroit mythique. N’hésitez pas à visiter également le Baptistère Saint-Jean qu’il y a juste en face de la Cathédrale

 

7- Visiter la piazza della Signoria

 

la piazza della Signoria
la piazza della Signoria

 

La piazza della Signoria est avec la piazza del Duomo, une des plus importantes places touristiques de Florence. Sur cette place vous trouverez notamment le palazzo Vecchio accolé à la loggia dei Lanzi et à la galerie des Offices. Vous serez également à 5min à pieds du ponte Vecchio. Enfin vous trouverez tout un tas de statues historiques. 

 

8-  Ouvrir l’œil et voir le street art caché dans la ville

 

firenze
firenze

 

Personnellement je suis complètement fan du street art. Dans toutes les villes que je visite, je cherche les tags et l’art de rue. J’adore les photographier pour illustrer mes albums. Il y en avait de très sympa à Florence. Il faut avoir l’œil 🙂

 

 

 

9- Déguster une vrai focaccia et sandwich italiens

 

FIRENZE
FIRENZE

 

Le panino, la focaccia, une éducation italienne. Vous verrez, en vous baladant dans les rues, que ces sandwichs sont vraiment très présents et certains sont très élaborés et réalisés avec une charcuterie de qualité. Evidemment il y en a pour tous les goûts, carnés ou végétariens, n’hésitez pas à goûter la célèbre charcuterie et abats (si vous aimez ça) florentins et le fromages italiens.

 

10- Déguster une glace italienne

 

Glaces italiennes
Glaces italiennes

 

Ahhhh les glaces. J’en suis littéralement amoureuse. Les glaces italiennes, notamment florentines, ont la particularité pour la plupart d’être artisanale et vraiment délicieuses. Croyez moi, n’allez pas en Italie sans goûter au moins une fois les glaces. A vous de chercher les meilleurs. Sachez que mes préférées sont celles de chez Amorino et ce glacier est présent à Florence !

 

11- Déguster les spécialités florentines 

 

florence
florence

 

 

Il est très important pour nous, lorsque nous voyageons, de découvrir les spécialités culinaires du lieu. Florence regroupe pas mal de spécialités qui seront plus détaillées dans l’article sur la gastronomie florentine. Nous avions particulièrement adorés ce petit flan que nous avions mangés dans la trattoria du Ponte Vecchio, à 2 minutes à pieds du pont. Un flan à la courgette tout simplement excellentissime …

 

12 – Faire un tour en barque sur l’Arno

 firenze
firenze

 

Beaucoup de villes italiennes aiment surfer sur la célébrité de leur sœur Venise. Il est possible en regardant l’Arno, d’y voir quelques barques et gondoles traverser. Soit. Il est certains que l’Arno n’a pas le charme des petits canaux, néanmoins, je pense qu’il est toujours très sympa de voir la ville sous d’autres aspects. Naviguer permettra donc de découvrir une nouvelle facette de Firenze. Avec le coucher de soleil, c’est une merveille de romantisme il faut le dire.

 

 

13- Louer un vespa ou une petite fiat 500 et aller explorer les campagnes italiennes

 

Firenze c’est super, mais ce qu’il y a aussi de génial, c’est de sortir de la ville pour explorer les campagnes et surtout partir loin de la horde de touristes. Louer un petit Vespa ou une Fiat 500 vous permettra de vivre la dolce vità  à fond et d’explorer avec plaisir et douceur les campagnes voisines. Et pourquoi pas, tomber sur la petite épicerie de village traditionnelle et faire quelques rencontres chaleureuses et accueillantes.

 

14- Faire le marché central de San Lorenzo

marché de San Lorenzo Firenze
marché de San Lorenzo Firenze

 

Ce qu’on adore, quand on arrive dans un pays c’est 1- Aller au supermarché découvrir les produits qu’il n’y a pas en France et 2- Aller sur les marchés voir les spécialités du pays. Pour Firenze, le marché de San Lorenzo est vraiment très sympa car il s’échelonne sur deux niveaux. Le rez de chaussée où les producteurs vendent leurs fruits légumes, viandes et poissons, biscuits et autres. Puis l’étage où en fait, comme aux USA vous avez un îlot central avec des tables et chaises communes où tout le monde mangent, et tout autour pleins de petits shop et restaurations où il vous suffira d’aller acheter les choses au gré de vos envies et les déguster au centre. Un concept qu’on a adoré !

 

15 – Flâner et se perdre dans les rues italiennes

 

firenze
Firenze

Crédit Photos : Sacdevoyages – Tous droits réservés

 

 

Parce que oui, suivre des guides touristiques, des bonnes adresses etc. c’est bien, mais parfois prendre une journée pour l’imprévu, se balader, découvrir, se laisser bercer par ses envies c’est vraiment génial. On y découvre des choses qu’on a pas vu sur internet, ni dans les livres touristiques et puis on s’émerveille sur des instants de vie qu’on croise. Alors vraiment flâner, partez à l’aventure rien que quelques heures parfois pour laisser place à l’inattendu. Avec un peu de chances, vous tomberez sur ce restaurant qui ne payait pas de mine mais qui était extraordinaire, sur un rassemblement inattendu ou sur des paysages magnifiques.

 

 

N’hésite pas, toi aussi, à nous laisser en commentaire tes bonnes adresses Florentines, on prendra plaisir à les découvrir.

 

Nos réseaux sociaux 

 

Et surtout Retrouve nos souvenirs de voyage sur YouTube dans notre chaîne Sacdevoyages Blog !




 

Clémence et Tony

2 Replies to “15 choses à faire absolument à Florence”

  1. Ca a l air magnifique ca fonne vraiment envie d y aller 😉

  2. bonjour,
    merci pour ce joli reportage, n’y étant jamais allé j’apprécie ces jolis photos..
    à bientot

Laisser un commentaire