5 lieux à visiter absolument à Lyon

Lyon, une ville qu’on adore vraiment ! Un endroit où il fait bon vivre, on y sent déjà l’air du sud ! Une ville aussi moderne qu’historique avec beaucoup de beaux endroits à découvrir. Voici donc une liste de 5 lieux à visiter absolument à Lyon, selon nous.

 

1- Le vieux Lyon

 

Vieux Lyon
Vieux Lyon

 

Le Vieux-Lyon possède une âme indescriptible, imprégnée de l’époque médiévale. Ce quartier possède 3 parties : Saint-Paul au nord, Saint-Jean au centre et Saint-Georges au Sud. Au centre, quartier de Saint-Jean, vous retrouverez la magnifique cathédrale de Saint Jean, construite sous un style gothique et surtout ses rues animées. Saint Jean est la partie la plus célèbre du Vieux-Lyon.

Ce quartier a été pour nous un véritable coup de cœur. Ses petites ruelles pavées, ses rues jonchées de restaurants et d’odeurs toutes plus alléchantes les unes que les autres, les traboules, les bars bondés, la convivialité et l’ambiance le soir venu, les petits concerts improvisés, les cocktails en terrasse, les délicieuses glaces… et bien sûr cette superbe architecture. Vous trouverez non loin de la cathédrale St Jean, le funiculaire qui vous emmènera tout droit vers Fourvière ou si vous êtes courageux vous pourrez emprunter les escaliers (plus de 800 marches allez retour il me semble).

2- La croix Rousse

 

Croix Rousse
Croix Rousse

 

La Croix Rousse se situe au nord de la presqu’île. Initialement c’était une colline. Ce quartier, construit dans les hauteurs, est vraiment magnifique. D’ailleurs les pentes de la Croix Rousse font partie  du territoire classé au patrimoine Mondial par l’Unesco en 1998. De la Croix rousse, vous aurez un joli panorama de la ville ! Autrefois, ce quartier était celui des canuts, où les ouvriers travaillaient la soie. D’ailleurs, on surnommait cette colline, la colline qui travaille. Il y a le long de cette pente pas mal de boutiques, bonnes boulangeries snacks et de bouchons lyonnais. C’est vraiment l’ambiance et l’esprit d’un village, c’est très agréable et reposant.

 

3- Fourvière

 

Fourvière
Fourvière

Fourvière c’est la colline n°1 qui surplombe la ville de Lyon. D’ailleurs surnommée la colline qui prie, Fourvière est notamment très connu pour sa basilique et son impressionnant panorama. On y trouve également d’un côté les ruines du théâtre Gallo Romain et de l’autre de magnifiques jardins. Vous pourrez également y apercevoir la Tour Eiffel Lyonnaise, copie du 3ème étage de notre Eiffel Tower parisienne. D’ailleurs j’ai entendu dire que les Lyonnais étaient très fiers car jonchée en haut de la colline la tour est donc plus haute que la nôtre ! Vous verrez à quel point il est reposant de méditer devant les points de vue panoramique de ces hauteurs ! Un endroit exceptionnel.

 

 

 

4- Bellecour

 

Place Bellecour
Place Bellecour

 

Située sur la presqu’île de Lyon, la place Bellecour est la plus grande de Lyon et d’ailleurs une des plus grandes places piétonnes d’Europe. En son centre, trône fièrement la statue en bronze de Louis XIV sur son cheval. Cette place est vraiment magnifique et vous découvrirez aux alentours de jolies rues piétonnes bordées d’un tas de magasins et restaurants. Vous trouverez également au centre de la place l’office de tourisme de Lyon, si vous voulez avoir plus de renseignements sur la ville. Chaque année il y a toujours pleins d’évènements dans ce quartier !

 

5- Brotteaux

Gare Brotteaux
Gare Brotteaux

 

Situé au sud du parc de la Tête d’or, Brotteaux est notamment très connu pour sa gare. Création de l’architecte parisien Paul d’Arbaut, cette gare rappelle légèrement l’architecture de celle d’Orsay à Paris. Aujourd’hui juste à côté se trouve la brasserie l’Est de Bocuse (une valeur sûre, je vous en reparlerais dans un autre article). D’ailleurs ce quartier est plutôt un quartier gastronomique notamment avec ses différentes brasseries historiques. Un très joli quartier pour flâner et admirer l’architecture.

 

+ BONUS : Les quais de Saône 

 

Vous pouvez vous rendre de Perrache à Bellecour en longeant les rives. Vous pourrez les suivre jusqu’au Vieux-Lyon. C’est magnifique et ça donne une belle perspective de la ville !

Quais de Saône
Quais de Saône
Quais de Saône
Quais de Saône

 

Crédit Photos : Sacdevoyages – Tous droits réservés

 

N’hésite pas, toi aussi, à nous laisser en commentaire tes bonnes adresses Lyonnaises, on prendra plaisir à les découvrir. 

 

Nos réseaux sociaux 

 

Et surtout Retrouve nos souvenirs de voyage sur YouTube dans notre chaîne Sacdevoyages Blog !




 

Clémence et Tony

2 Replies to “5 lieux à visiter absolument à Lyon”

  1. Bonsoir, j’ai eu l’occasion de me rendre à Lyon en septembre et de visiter le vieux Lyon mais pas le reste manque de temps, je ne pourrais pas recommander le lieu où j’ai manger car j’ai été fort déçue et je n’en garde pas un bon souvenir. Si vous avez des adresses, elles seront les bienvenues. Merci, bonne soirée

  2. Je n y suis jamais allée. Mais ça me donne envie d aller découvrir. Merci pour cette jolie découverte. 😊😅

Laisser un commentaire