L’île d’Aix

On connaît tous (au moins de nom) La Rochelle ou encore l’île de Ré, mais connaissez-vous sa petite sœur l’île d’Aix ? A côté de l’île de Ré (ultra touristique et reconnue), se trouve une île d’un calme absolu, un véritable havre de paix pour être en communion parfaite avec la nature.

Pour rejoindre l’île d’Aix, il faut assurément prendre un bateau. Vous aurez le choix, soit au départ de la Rochelle ou de Fouras. Nous, nous avons choisi de partir de Fouras car non seulement c’est un peu moins cher que de la Rochelle et en plus c’est quand même plus paisible et sortir de l’effervescence de La Rochelle l’été était plutôt tentant. Comptez environ 15€ pour l’A/R par personne.

ile aix

île d'aix
île d’aix
île d'aix
île d’aix

ile aix

Admirez ce moment si calme, si agréable pendant la traversée. Sentez-vous si libre et appréciez le voyage. Le vent sur votre visage, le soleil se reflétant sur la mer. Vous pourrez admirer pendant la traversée le célèbre Fort Boyard. La traversée dure une vingtaine de minutes mais elle passe comme une poignée de secondes quand notre esprit part nager avec les flots.

ile aix

île d'aix
île d’aix

 

ile aix

 

Dès l’arrivée sur l’île, petit conseil, ne suivez pas la horde de touristes mais prenez le chemin directement à gauche. Il vous fera longer la côte et vous emmènera vers une petite plage, vers les phares et la forteresse. Ressentez le bonheur de vous sentir seul au monde (en espérant comme nous, que le jour de votre visite, il n’y ait pas trop de touristes). Appréciez la beauté de l’île.

île d’aix

île d'aix
île d’aix

île d’aix

Au fur et à mesure de la balade, un paysage parfaitement utopique se dessinera devant vous, celui des deux phares qui surplombent la plage est vraiment magnifique. Cet endroit où terre et mer se mêle. Sublime.

île d’aix

île d'aix
île d’aix

île d’aix

Vous tomberez aussi, si vous allez vers le nord de l’île, sur une partie beaucoup plus verte, avec forêts et arbres magnifiques comme ce sublime arbre torsadé. Regarde sa forme comme elle est impressionnante. On pourrait même imaginer une métaphore de l’ancre des bateaux. Un petit rappel de la mer sur terre. Une petite merveille de la nature.

île d’aix

île d'aix
île d’aix

île d’aix

Ce que j’ai vraiment adoré dans cette île, c’est que les quelques habitants qui l’aime passionnément, la respecte incroyablement. On y trouve de belles phrases écologiques et éthiques. Cette nature est somptueuse, préservons la.

île d’aix

île d'aix
île d’aix

 

Vous pourrez également admirer la mer de tous les points différents de l’île. A vous de trouver votre petit coin de paradis, où en prendre plein la vue et vous reposer avec en fond le bruit apaisant des vagues.

île d’aix

île d'aix
île d’aix

île d’aix

Partie culturelle, vous pourrez aussi visiter le musée de nacre ou d’Afrique  qui se trouvent sur l’île.

île d’aix

île d'aix
île d’aix

île d’aix

Pour le déjeuner nous avons testé le Bar beau teint. Un accueil extraordinaire, des plats frais et savoureux, des frites maison, des prix abordables. Nous avons vraiment beaucoup aimé ce resto.

 

Bar beau teint 

4 rue Gourgaud

17123 Île d’Aix

île d’aix

île d'aix
île d’aix

île d’aix

Vous pourrez même faire un tour de calêche pour visiter l’île du nord au sud.

île d’aix

île d'aix
île d’aix

île d’aix

Je vous laisse découvrir cette île en ne donnant pas plus de détails. Sachez juste que si vous souhaitez vous couper du monde (ou vous reconnecter justement avec) être loin de la foule, loin de l’agitation, loin de la surconsommation, que vous souhaitez un petit havre de paix et être inspiré par la nature, c’est l’endroit qu’il vous faut. C’est tout petit mais c’est rudement suffisant.

île d’aix

île d'aix
île d’aix

 

Nos réseaux sociaux

Et surtout Retrouve nos souvenirs de voyage sur YouTube dans notre chaîne Sacdevoyages Blog !




 

Clémence

 

Laisser un commentaire