Où et que manger à Florence ?

 

L’Italie, pays de la bonne gastronomie. Je ne sais pas vous mais nous, nous sommes absolument fans de la gastronomie italienne. Alors en allant à Florence, nous avions repérés plusieurs adresses.

 

La spécialité du lieu ?

 

-Les crostini di fegato (croûtons garnis d’une tartinade au foie aromatisée aux anchois, oignons et aux câpres).

-La pappa al pomodoro (soupe traditionnelle de la région faite à base de tomates, de basilic et d’ail, du pain rassis et de l’huile d’olive.)

-La trippa alla fiorentina  (tripes sautées à l’huile d’olive avec oignons tomates et parmesan)

-Le lampredotto (tripes cuites au court-bouillon)

-Pappardelle sulla lepre (pâtes à la sauce au lièvre)

-La bistecca alla fiorentina (un steak énorme ! )

-Les cantuccini (biscuits secs aux amandes)

-La Schiacciata alla fiorentina (comme un gâteau au yaourt pour le moelleux, recouvert de sucre vanillé et à la saveur du citron)

 

Attention, dans chaque restaurant il y a un prix supplémentaire au couvert. Regardez bien en dessous de la carte, il y a une mention écrite en tout petit. C’est une taxe pour le couvert par personne. Entre 2 et 4 € ,en général, cela peut vite faire monter la note quand on est plusieurs !

 

1- Les sandwichs artisanaux d’ All Antico Vinaio

 

All Antico Vinaio
All Antico Vinaio
All Antico Vinaio
All Antico Vinaio

 

En vous baladant dans les rues du centre ville, vous risquez de voir cette petite sandwicherie prise d’assaut par les touristes et les florentins. Il s’agit d’All Antico Vinaio. C’est en fait une sandwicherie traditionnelle ultra réputée qui vous confectionne des sandwichs avec des produits artisanaux. Un pain fait maison (alors attention je précise que le pain n’est pas salé et personnellement c’est ce que je n’ai pas trop apprécié dans ce sandwich, comme je ne mange pas de viande, je n’avais pas le salé de la charcuterie pour contrebalancer le manque de sel dans le pain). Vous choisissez tous vos ingrédients (mozzarella fraîche, confit de tomates, tapenade d’olives, charcuterie … ) C’est une adresse que je recommande aux adeptes de charcuteries car si elle est vraiment prisée. Un conseil : Si vous y allez pour le déjeuner, allez-y vers 11 heures sinon grande queue en perspective.

 

All ‘ Antico Vinaio

Via dei Neri 74 R,

50122, Florence, Italie

 

2- La trattoria 4 Leoni

 

La trattoria 4 Leoni
La trattoria 4 Leoni
La trattoria 4 Leoni
La trattoria 4 Leoni
La trattoria 4 Leoni
La trattoria 4 Leoni
La trattoria 4 Leoni
La trattoria 4 Leoni
La trattoria 4 Leoni
La trattoria 4 Leoni

 

 

Une trattoria très chaleureuse où l’accueil est de rigueur. En entrée, nous avons pris une assiette de fleurs de courgettes frittes, une spécialité italienne. Ce sont en fait les fleurs de courgettes que l’on récupère, que l’on entoure de pâte et que l’on fait frire. Simple efficace et délicieux ! J’ai beaucoup aimé les pâtes aux palourdes (spaghettis alle vongole), auxquelles j’ai rajouté un peu de parmesan étaient juste délicieuses. J’ai d’ailleurs beaucoup regretté qu’il n’y en ai pas plus dans l’assiette. Une bonne trattoria au prix classique. Finissez ensuite par un dessert que vous prendrez à la Gelateria della Passera juste en face et le dîner sera parfait !  🙂

 

Trattoria 4 Leoni

Via De’ Vellutini 1r | Piazza della Passera,

50125, Florence, Italie

 

3- Du poissons et des fruits de mer chez Fishing Lab

 

Fishing Lab
Fishing Lab
Fishing lab
Fishing lab
Fishing lab
Fishing lab
Fishing lab
Fishing lab

 

Fishing lab, un resto que nous avons beaucoup aimé ! Un restaurant spécialiste du poissons (donc ceux qui ne sont pas friands de poissons, passez vite votre chemin, quoiqu’il y a quelques plats végétariens et carnés mais ce n’est pas la spécialité de la maison) Nous avons découvert au sous sol une sublime cave voûtée avec des trésors archéologiques vitrés. Ainsi vous déjeunez ou dinez au dessus d’un puit par exemple. Un cadre magnifique. Les fritto misto sont plutôt bons d’ailleurs vous pouvez les prendre à emporter. Le risotto aux fruits de mer est plutôt sympa, accompagné d’un verre de vin blanc sucré c’est juste parfait. Vous avez également des fruits de mer à la carte, des pâtes au saumon, des daurades et poissons entiers. Une belle adresse pour les amoureux de la mer.

 

Fishing Lab

Via del Proconsolo 16R,

50122, Florence, Italie

4- L’Osteria Vini e Vecchi Sapori

 

L'Osteria Vini e Vecchi Sapori
L’Osteria Vini e Vecchi Sapori
L'Osteria Vini e Vecchi Sapori
L’Osteria Vini e Vecchi Sapori
L'Osteria Vini e Vecchi Sapori
L’Osteria Vini e Vecchi Sapori

 

 

 

Un restaurant simple mais tellement efficace. Nous avons attendus avant d’avoir une place tant le restaurant était pris d’assaut. Nous avons pris un plat de friture de poulet et artichauts, qui selon monsieur était délicieux, ainsi que des spaghettis tomates basilic. Un plat basique mais franchement parfaitement réalisé. Spaghetti al dente, sauce tomate au bon goût de tomates fraîches et mûres, avec des morceaux. Un parmesan digne de ce nom et des feuilles de basilic pour agrémenter le tout !  Nos voisins avaient pris un plat qui m’a donné envie de bondir sur leur plat pour le dévorer. Il s’agissait d’une soupe de tomates, La pappa al pomodoro, qui avait plutôt la consistance d’une tapenade de tomates. Cela se mangeait avec du pain. Si vous saviez l’odeur du plat … Je recommande !

 

Vini e Vecchi Sapori

Via Dei Magazzini 3R,

50122, Florence, Italie

 

5- La trattoria Ponte Vecchio

 

La trattoria Ponte Vecchio
La trattoria Ponte Vecchio
La trattoria Ponte Vecchio
La trattoria Ponte Vecchio
La trattoria Ponte Vecchio
La trattoria Ponte Vecchio

 

 

Sur les quais de L’arno, à côté du célèbre Ponte Vecchio, se trouve une belle trattoria : La trattoria Ponte Vecchio. C’est une enseigne qui vaut le détour. Accueillante et plutôt jolie, ce restaurant propose les classiques de la gastronomie florentine. Nous avons d’abord goûtés les fleurs de courgettes frittes, un incontournable en Italie, et effectivement j’en suis devenue moi même très friande. Nous avons eu un énorme coup de cœur pour le flan de courgette que nous avons pris en entrée avec les fleurs de courgettes. Recouvert d’une petite sauce, ce flan était tout juste délicieux. Par contre, je ne vous conseille pas les pâtes aux fruits de mer, ils sont surgelés et sans goût donc il est préférable de prendre un plat plus typique comme les grillades.

 

Trattoria Ponte Vecchio

8, Lungarno Archibusieri,

Florence, Italie

 

6- Un toast chez I Tosto

 

I Tosto
I Tosto
I Tosto
I Tosto

 

 

Niveau budget en vacances, les restaurants sont pour nous une dépense principale. En bons épicuriens que nous sommes, nous vivons littéralement pour manger haha ! Il est intéressant parfois de goûter de la nourriture sur le pouce, surtout si celle-ci vaut la peine d’être découverte. Ce petit boui boui type sandwicherie propose des sandwichs toasts très sympas ! Végétarien, carné, poisson, vous avez tout ce que vous voulez à prix imbattable. Les toasts sont parfaitement grillés, préparés à la commande,  plutôt gros et copieux. Pour ajouter une touche finale, ils sont même plutôt savoureux ! Mention spéciale pour cette mozzarella bien fondante ! Une sandwicherie à tester absolument quand on a envie de manger sur le pouce !

 

I’ Tosto

Via Dei Servi 8/R

50122 Florence

 

7- Une pizza chez Gusta Pizza

 

Gusta pizza
Gusta pizza
Gusta pizza
Gusta pizza

 

 

Le soir de notre arrivée nous avions terriblement envie d’une authentique pizza italienne. Nous avons découvert une enseigne Gusta Pizza derrière la Piazza Pitti proche du Ponte Vecchio. Dans cette petite pizzeria, une queue monstre se dessinait devant l’entrée. Cette pizzeria est très authentique et prise d’assaut par les florentins eux même, avec de véritables pizzaïolos qui pétrissaient la pâte, puis utilisaient la cuisson dans un four à bois ! Conclusion: des pizzas authentiques,  bien copieuses, pas chères,  bonne pâte épaisse, une bonne mozzarella et très savoureuses.

 

Gusta Pizza florence

Via Maggio, 46R

50125 Florence

8- Le Ristorante Gusta Vino

 

pizzeria gusta vino
pizzeria gusta vino

 

 

Un soir, en se baladant dans les rues, nous sommes tombés sur ce restaurant qui avait l’air très chaleureux. Toutes les tables étaient éclairées à la chandelle, ce qui conférait au lieu, une ambiance totalement romantique. Nous avons trouvés place juste à côté de la cuisine ouverte. Nous avons adorés regarder les cuisiniers s’afférer en cuisine et saliver devant les plats tous plus appétissants les uns que les autres ! La carte était vraiment variée. Nous avons commandé un plat pour 2 personnes : des spaghettis au homard. Un plat convivial, appétissant et franchement bon ! Une belle adresse.

 

Pizzeria Gusta Vino

Via della Condotta, 37R

50123 Florence

 

9- Le Mercato Centrale

 

mercato centrale
mercato centrale

 

Ce que nous adorons faire quand on visite un nouveau pays, ce sont les marchés. Voir les étales, découvrir les produits frais et spécialités de la ville, une étape incontournable pour nous. Le mercato Centrale ou en français le marché central se situe sur la piazza del Mercato Centrale. A niveau 0, il y a tout ce qui est marché classique fruits, légumes, viandes, poissons et fromages etc.  A l’étage on trouve un lieu où il y a pleins de tables au centre mais tout autour, il y a des enseignes qui vendent une multitude de plats. A vous d’aller piocher à droite et à gauche puis déjeuner au centre. Super concept. Nous avions par exemple pris à un stand de fruits de mer, des fritto misto, ailleurs des bruschettas à la crème de Buffala et des beignets frits de légumes. De quoi passer un super moment gourmand.

 

Mercato Centrale

Piazza del Mercato Centrale

Florence

 

10- La Gelateria Della Passera

Gelateria Della passera
Gelateria Della passera

 

 

Un des meilleurs glaciers de Florence. Situé dans un endroit calme, derrière la Piazza Pitti, on découvre un petit shop tout mignon. Ce glacier a une particularité qui le différencie des autres, puisqu’il propose un prix absolument compétitif : 1€ la boule. Ce sont des glaces artisanales, de qualité, au bon goût du fait maison. Ils proposent des goûts en édition limité, j’avais ce jour goûté un parfum de pommes, rhum, vanille et c’était … Extra !

 

Gelateria Della Passera

Via Toscanella 15 R

50125, Florence, Italie

 

11- Amorino

 

amorino
amorino
amorino
amorino

 

En Italie comme à Paris,  nos glaces préférées de tous les temps restent celles d’Amorino. On adore découvrir de nouvelles choses, mais quand on tombe nez à nez dans un pays avec un Amorino, et bien on ne peut résister ! Des glaces naturelles, sans arômes artificiels sans gélatine et sans alcool. Certaines sont bio, d’autres sont en version vegan. Une bombe ces glaces. Si je m’écoutais j’en mangerais une tous les soirs, été comme hiver. Mention spéciale pour la noisette et surtout pour le goût l’inimitable.

 

Amorino

Via del Corso 44/46r

50122 Florence

 

12- Un goûter chez Don Nino

 

Don Nino
Don Nino

 

 

 

Si vous avez envie d’un goûter, n’hésitez pas à vous arrêter chez Don Nino. Situé sur la magnifique Piazza del Duomo , vous pourrez déguster un capuccino et une pâtisserie dans un cadre somptueux. Ils ont également une partie boulangerie sandwicheries pour le déjeuner.

 

Don Nino

Don NinoPiazza del Duomo 11

50122 Florence

 

 

13- Une glace à La Strega Nocciola 

 

La Strega Nocciola
La Strega Nocciola

 

 

Juste à côté de notre logement à Florence, se trouvait cette belle gelateria. Ce sont des glaces artisanales absolument délicieuses ! D’ailleurs mention spéciale pour les sorbets et surtout pour la fraise qui est littéralement divine. Elles sont réalisées de manière artisanale et ça se sent !

 

 

La Strega Nocciola

Via De’ Bardi 51R | Ponte Vecchio

50125, Florence, Italie

 

 

 

 

 

N’hésite pas, toi aussi, à nous laisser en commentaire tes bonnes adresses, on prendra plaisir à les découvrir.

 

Nos réseaux sociaux 

 

Et surtout Retrouve nos souvenirs de voyage sur YouTube dans notre chaîne Sacdevoyages Blog !




 

Clémence et Tony

4 Replies to “Où et que manger à Florence ?”

  1. J’aimerai beaucoup y aller,jolis paysages,de bonnes dégustations à faire,des gens trés chaleureux,peut étre un jour……….

  2. ça donne envie d’y aller..

  3. bonsoir mmm ça l’air delicieux je gouterais bien

  4. Bonsoir, je trouve cet article juste génial, nous qui n’aurons je pense jamais la chance de voyager, vous m’avez fais voyager avec les photos et écris =) j’adore tout simplement. Je participe au concours pour tenter de remporter le dentifrice au charbon^^. Bonne soirée à vous

Laisser un commentaire