Visiter le quartier de Fourvière à Lyon

1 – Fourvière c’est où ? 

 

Situé dans le 5ème arrondissement lyonnais, dans les hauteurs au dessus du Vieux Lyon, Fourvière fait parti du territoire classé au patrimoine Mondial par l’Unesco en 1998. C’est un endroit à découvrir absolument pour surplomber la ville et découvrir un coin historique. De quoi vous dépayser un peu, loin de l’effervescence du centre ville.

 

2- Comment aller à Fourvière ? 

 

vieux lyon
vieux lyon

 

Depuis le Vieux-Lyon il suffit, soit de prendre le funiculaire pour y aller calmement (de quoi vous donner l’impression d’être en Suisse) ou soit, si vous êtes un aventurier,  de vous rendre de l’autre côté du Vieux-Lyon grimper les marches (on en avait compter environ 800 il me semble) notamment par la montée Nicolas de Lange et vous arriverez au pied de la Basilique de Fourvière et de la Tour Eiffel Lyonnaise. Une montée calme, sportive et méditative à faire au moins une fois dans sa vie.

 

vieux lyon
vieux lyon
fourvière
fourvière
fourvière
fourvière

 

3- La Tour métallique de Fourvière

 

Tour de Fourvière
Tour de Fourvière

 

Cette tour n’a bien-sûr pas été érigée par Gustave Eiffel et n’a donc rien avoir avec sa grande sœur parisienne, néanmoins, les lyonnais aiment l’appeler la Tour Eiffel lyonnaise. Elle est d’ailleurs la copie du 3ème étage de notre tour parisienne. Du haut de ses 85.90 mètres, elle surplombe la ville de Lyon. A l’époque, cette tour possédait un restaurant au rez de chaussée (imaginez la vue sublime et panoramique qu’avaient les gens qui y mangeaient).  Depuis 1963, elle est devenue une antenne relais de radio. Elle est donc le point culminant de Lyon. C’est dommage que le restaurant en bas n’existe plus, la vue depuis les tables devaient être impressionnantes.

 

4- La basilique de Fourvière

 

basilique de fourvière
basilique de fourvière

 

Non loin de la Tour lyonnaise, vous tomberez sur la place de la basilique de Fourvière. Cette basilique est grandiose et surmontée d’une vierge dorée. Cette sublime basilique a été construite en 1896 par Pierre Bossan pour faire honneur à la Vierge Marie. Entourée de quatre tours octogonales, elle surplombe la ville par son caractère. D’ailleurs la petite anecdote, c’est que son inauguration a eu lieu le 8 Décembre 1852. Ce jour là il y avait du mauvais temps ce qui dû faire annuler les festivités avec les feux d’artifices. De ce fait, et afin de quand même rendre grâce à cette création, les lyonnais ont mis des lampions à leurs fenêtres (quelle belle idée). Ce geste à l’ambiance magique à donné lieu à cette tradition de fête des lumières chaque 8 Décembre à Lyon. Vous pourrez visiter cette basilique et ses différentes salles. Elle est vraiment sublime et offre surtout sur la place un panorama exceptionnel.

 

8 place de Fourvière
Fondation Fourvière
69005 Lyon

 

 

lyon
lyon

 

 

 

5– Théâtre antique de Fourvière 

 

 

théâtre antique de fourvière
théâtre antique de fourvière

 

C’est sur cette colline de Fourvière qu’ont été mis au jour les vestiges de la ville romaine. C’est aujourd’hui un parc archéologique. Voici le théâtre antique de Lugdunum. 3 hectares de vestiges antiques qui en font une véritable réserve archéologique. Le théâtre à été construit à la fin du 1er siècle avant JC. A l’époque des spectacles y étaient représentés et pouvaient accueillir jusqu’à 13 000 personnes. A ce jour, tous les étés, ce théâtre est devenu un lieu de concerts avec les nuits de Fourvière ! C’est vraiment top n’hésitez pas à aller voir la programmation de l’année ! Enfin c’est aussi un lieu où vous pourrez faire de magnifiques photos car il offre différents points de vue magnifique sur la ville !

 

Théâtre antique de Fourvière

17 rue Cléberg  

69005 Lyon                    

 

 

lyon
lyon
lyon
lyon

 

 

Alors prêt à visiter le quartier de Fourvière ? 

 

 

N’hésite pas, toi aussi, à nous laisser en commentaire tes bonnes adresses Lyonnaises, on prendra plaisir à les découvrir. 

 

Nos réseaux sociaux 

 

Et surtout Retrouve nos souvenirs de voyage sur YouTube dans notre chaîne Sacdevoyages Blog !




 

Clémence et Tony

One Reply to “Visiter le quartier de Fourvière à Lyon”

  1. Bérangère Dufeutrelle dit : Répondre

    Coucou,
    Je n’y suis pas retournée depuis 35 ans mais finalement ça n’a pas trop changé, ce quartier est toujours aussi magique et très sympathique avec ses petites échopes artisanales ! merci de le faire découvrir

Laisser un commentaire