Visiter le quartier du Vieux-Lyon

Le Vieux-Lyon, un quartier historique, des rues pavées, des traboules, des musées, de la musique, un funiculaire, bref un endroit magnifique à découvrir absolument ! C’est la partie principale et d’ailleurs sauvegardée de la ville lumière. Flânez, baladez-vous et perdez-vous dans ces rues au style Renaissance et surtout admirez.

 

 

1- C’est où le Vieux-Lyon ? 

 

Le Vieux-Lyon est depuis 1964 le premier secteur sauvegardé de France et fait parti du territoire classé au patrimoine Mondial par l’Unesco en 1998. Le Vieux-Lyon est desservi par la ligne D de métro. Situé entre la presqu’île et la Fourvière, vous pénétrez dans un lieu aussi magnifique qu’historique.

 

2- La cathédrale Saint Jean 

 

cathédrâle Saint-Jean
cathédrale Saint-Jean

 

Située au cœur du Vieux-Lyon, cette cathédrale appelée aussi Primatiale St Jean est un édifice aux styles gothique et roman. Sa construction a été très longue et s’est étendue sur plus de trois siècles de 1175 à 1481. Cette cathédrale possède une horloge astronomique, construite à la fin du 16ème siècle, qui indique l’heure, la date, les positions de la lune, de la terre, du soleil ainsi que des étoiles. Assez impressionnant ! C’est une cathédrale assez importante car elle a été le lieu de couronnement du pape Jean XXII en 1316 ou encore le lieu de mariage d’Henri IV et de Marie de Médicis en 1600. Une superbe architecture, un très bel intérieur à découvrir, un coin magique et une belle vue sur la basilique de Fourvière dans les hauteurs.

 

Cathédrale Saint Jean

Place Saint jean

69005 Lyon

 

vieux lyon
vieux lyon

 

3- La rue Saint Jean

 

Rue saint jean Lyon
rue saint jean Lyon

 

La rue Saint-Jean est une rue piétonne pleine de charme avec ses petits pavées. Rue principale du quartier du Vieux-Lyon au cœur du 5ème arrondissement et d’ailleurs l’une des plus fréquentée. Elle relie la Place Saint Jean et la Place du Change. Tout le long de la rue, vous serez bercés par l’ambiance des bouchons lyonnais, traboules, shops et glaciers. Un véritable plaisir pour les sens de se balader là-bas. Vous pourrez apercevoir une superbe boutique florale appelée Azalées à l’allure un peu tropicale et vintage que je trouve sublime et où se côtoient bonsaïs, plantes tropicales et plantes carnivores. Un sanctuaire pour les amoureux des plantes. Vous trouverez les meilleurs glaciers (Amorino, Yoghourt Factory et Terres d’Adelice) pourrez boire de délicieux cocktails dans les différents restaurants (mention spéciale pour le jus de fraise que j’avais l’habitude de siroter sur la place du Change au Savannah) et souvent assister à des concerts improvisés. Une rue à ne pas manquer, qui regorge de surprises.

 

Vieux Lyon
Vieux lyon

 

4- Le musée miniature et cinéma 

 

 

Musée du cinéma Lyon
Musée du cinéma Lyon
Musée du cinéma Lyon
Musée du cinéma Lyon

 

Ce musée a été fondé par Dan Ohlmann, un miniaturiste. Il y présente deux collections : non seulement une collection de scènes en miniature et de l’autre une exposition sur les effets spéciaux du cinéma. Ce musée est exceptionnel. Nous avons oublié le temps d’un instant où nous étions pour nous plonger au cœur du cinéma avec pleins de découvertes. Intimiste, il vous plonge complètement dans son univers cinématographique au travers de tableau représentatif qui vous immerge à 100%. Vous découvrirez des effets et personnages qui ont bercés notre vie cinématographique à tous ! C’est juste génial !

Tarif : 9€ tarif plein.

Musée Miniature et Cinéma
« Maison des Avocats »
60, rue Saint Jean
69005 Lyon – FRANCE

 

5- Les traboules 

 

Traboules Lyonnaises
Traboules lyonnaises

 

Une traboule, c’est un passage traditionnel qui permet de passer d’un immeuble à un autre. Si vous flânez dans le Vieux-Lyon et que vous ouvrez l’œil, vous verrez que ce lieu regorge de traboules. Certaines sont discrètes ou encore non ouvertes au public mais il y en a pas mal qui sont accessibles. Il existe pas moins de 230 traboules à Lyon ! En photo : La tour rose qui se situe 22 Rue du Bœuf,  c’est un hôtel 4 étoiles, un restaurant et un lieu de séminaire. Un conseil : Ouvrez l’œil.

 

Si tu veux + d’infos concernant l’historique du Vieux -Lyon ou encore un plan de l’endroit go sur le site du Vieux-Lyon

N’hésite pas, toi aussi, à nous laisser en commentaire tes bonnes adresses Lyonnaises,on prendra plaisir à les découvrir. 

 

Nos réseaux sociaux 

 

Et surtout Retrouve nos souvenirs de voyage sur YouTube dans notre chaîne Sacdevoyages Blog !




 

Clémence et Tony

Laisser un commentaire